Ida et le cri de l'océan
Entre rencontres surprenantes avec des sirènes, découvertes des fonds marins et prise de conscience de l'écosystème menacé, nous allons naviguer avec Ida, une grande aventurière, dans les méandres de l'océan et de ses joyaux à préserver.
Un spectacle où l'on chante la biodiversité, ou l'on démystifie légendes et mythes sur les sirènes, où l'on s'inspire de la première femme exploratrice à avoir fait le tour du monde. Un spectacle où se mêlent aventures, rêveries, expériences ludiques et scientifiques, éducatives et poétiques.
Par le biais d’une narration captivante, via le personnage de Ida l’aventurière, et d’une mise en scène poétique, nous souhaitons sensibiliser les jeunes spectateurs aux enjeux de la pollution des océans.
Ici, les sirènes servent de lien émotionnel et culturel avec les enfants pour à la fois faciliter l’appropriation des messages écologiques, créer un pont entre la réalité environnementale et l’imaginaire.
Les sirènes sont des figures fascinantes et ambivalentes, qui ont évolué au fil des siècles et des interprétations littéraires.
Parler des sirènes, les rencontrer, en faire des personnages de théâtre nous permet notamment de déconstruire les stéréotypes qui leur sont associés.
C’est un peu faire l'analogie d’une objectifisation de la femme et de redonner aux petites filles et aux petits garçons une image plus intègre et neutre. C’est offrir une compréhension plus nuancée des symboles féminins dans la culture.
C’est donner à ces symboles féminins plus d’autonomie, de complexité et de les réhabilités en figures positives, loin de leur image de femme fatale, destructrice et hyper sexualisée.
Mais il est aussi question de représenter les sirènes comme gardiennes des océans et témoins de la crise écologique et de la dégradation marine.
Ce spectacle nous invite à découvrir les merveilles des océans et à prendre conscience de la fragilité de l’écosystème marin.
Chaque rencontre sous-marine est une opportunité pour les jeunes spectateurs de comprendre l’importance de
préserver notre environnement.